mercredi 16 juillet 2014

Suivre une formation management d'équipe : l'exemple du manager dans une entreprise familiale

Créer une entreprise familiale offre un bon moyen de se lancer dans le monde complexe de l’entrepreneuriat. Mais c’est une voie qu’il s’agit d’emprunter avec beaucoup de précautions, car travailler en famille est assez délicat.


formation management d'équipeAfin de mieux gérer l'entreprise familiale, il est conseillé de suivre une formation management d'équipe Le développement de la structure s’accompagnera d’un besoin de main-d’œuvre supplémentaire.

Et lorsqu'il est question d’embaucher, l’on pense tout de suite aux cousins, cousines, oncles ou tantes. Finalement, toute la famille se retrouve dans la même entreprise. Cette situation a ses avantages et ses inconvénients. Pour être efficace dans le management d’équipe au sein d’une entreprise familiale, l’idéal serait encore de suivre une formation ou de mettre à profit ces quelques conseils.


Inscrivez-vous à une formation management d'équipe 

Dans la plupart des cas, lorsque la première génération a travaillé dur pour lancer l’entreprise familiale, elle passe le relais à la génération suivante. Cela implique souvent que les successeurs apprennent le métier de management d’équipe sur le tas. Ils sont parfois obligés d’abandonner l’école pour occuper le rôle de dirigeant. Bien que vous soyez déjà engagé dans la vie active, avoir un diplôme d’études supérieur et suivre une formation en management d’équipe seront vos meilleurs atouts pour réussir dans ce poste. Parallèlement, vous verrez votre confiance en vous se renforcer.

Fixer des limites

Certaines personnes pensent à tort que le fait d’avoir des liens de parenté avec le patron leur donne tous les droits. Comme pour n’importe quel autre mode d’organisation, le professionnalisme des salariés conditionne la réussite de l’entreprise. Pourquoi en serait-il autrement pour une entreprise familiale ? En tant que manager, vous devrez donc fixer des limites. Imaginez si tous les employés sont distraits en exécutant leurs tâches. Pensez-vous être productif ? Certainement pas. C’est pourquoi vous devriez mettre en place des mesures internes, qui s’appliquent aussi bien aux membres de la famille qu’au reste du personnel. Vous pourriez interdire par exemple les discussions personnelles durant les heures de bureau ou l’utilisation des voitures de fonction pour un usage personnel. Il vous sera difficile d’asseoir votre autorité si vous ne sanctionnez pas les employés qui enfreignent les règles, quand bien même il s’agit d’un membre de votre famille.

Engager des consultants extérieurs

Malgré tout, vous savez qu’une entreprise n’est pas une dictature. Si vous avez du mal à vous faire respecter auprès des membres de votre famille, embaucher un professionnel expérimenté dans le management d’équipe reste une bonne option. Un étranger adoptera un point de vue impartial et sera capable d’évaluer avec précision les apports de chaque employé dans l’entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire