mercredi 27 août 2014

Ce que vous devez savoir sur l’affirmation de soi


L’affirmation de soi est considérée comme un ensemble de techniques cognitives, émotionnelles et comportementales d’un ou plusieurs individus. Leur but étant de créer et de développer et de maintenir des relations satisfaisantes autant pour soi que pour autrui.
Elles vous aident également à résoudre les relations nuisibles telles que la manipulation, le conflit ou l’agressivité. L'affirmation de soi vous aidera à aller de l'avant.

Osez vous affirmer et développez votre assertivité

L’assertivité est un concept qui vous aide à exposer votre point de vue plus facilement, à défendre vos droits ou à exprimer vos attentes. Ce concept implique en effet la considération des besoins et des réactions des autres. Vous voulez vous affirmer dans votre entreprise ? Vous devez rechercher une communication dont les objectifs sont très clairs. Il faut aussi travailler une communication pour laquelle le sentiment manifesté est authentique. Cette situation vous permet d’avoir toutes les chances de créer une attitude similaire chez votre interlocuteur. Cela résultera entre autres à une meilleure communication, voire une relation très satisfaisante.

L’affirmation de soi, vu sur le plan professionnel


affirmation de soi













Dans le cadre du travail, l’affirmation de soi vous sert à vous faire valoir au sein d’un groupe. Elle correspond en effet à l’expression de vos opinions, tout comme vos sentiments et vos besoins. Vous pouvez également instaurer grâce à cela un nouveau style de management étant basé sur la confiance. S’affirmer en entreprise, c’est en effet éviter l’agressivité tout en communiquant positivement par le verbal ou le non verbal. Vous devez diriger une réunion, faire face à certains conflits, il faut donc que votre regard, votre attitude, votre voix et votre gestuelle soient toujours constructifs en toute situation.

Comment maîtriser les techniques d’affirmation de soi ?

Il existe actuellement de nombreuses techniques à adopter si vous voulez mieux vous affirmer au travail. Pour ne citer que la technique de l’édredon qui consiste à pratiquer la fuite en face d’une situation d’agressivité. Ou bien la technique de la répétition (également appelée disque rayé) pour renforcer l’efficacité de vos demandes. Il faut aussi apprendre à dire clairement « Non » en cas de besoin ou demander un délai si le refus est difficile à formuler… Par ailleurs, vous devez savoir faire des compliments et des reproches. Ceci est notamment très utile si vous êtes un manager. En effet, vous devez maîtriser les bases fondamentales de la passivité, de l’écoute active, des comportements et de l’émotion, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire