jeudi 14 août 2014

La visioconférence et le télétravail


Grâce aux avantages qu'offrent la visioconférence, notamment celui d'être un véritable gain de temps et d'argent pour les entreprises, beaucoup d'entre elles pratiquent ce que l'on appelle le "télétravail."

Le télétravail peut se définir comme le "travail 2.0" dans la mesure où la visioconférence , la clef de voûte de la technologie, est au cœur de ce dispositif. Par exemple, la banque Société Générale de la Défense (Paris), la visioconférence est devenue une alternative pour les salariés. 

Il est possible de voir pour la mi-octobre que ces salariés pourront utiliser la visioconférence, et télétravailler depuis chez eux mais pour un nombre de jours limités : une demi­-journée et deux jours par semaine. Ces derniers avaient sollicité cette évolution technologique afin d'éviter de perdre du temps dans les transports tous les matins.

La visioconférence et le télétravail ont fait l'objet d'une expérimentation durant une année, et satisfaite de celle-­ci, la banque souhaite élargir le mécanisme à l'ensemble du groupe hors filiales en France.

Chacune des directions métiers de la banque pourra décider d'autoriser le télétravail ou non. Mais le développement de l'utilisation de la visioconférence est fortement critiquée, notamment au regard des syndicats, qui craignent une "surcharge de travail" dans la mesure où l'accès à distance pourrait faire l'objet de tentation de travailler sans compter les heures.

La visioconférence et le télétravail prennent chaque jour de plus en plus le pas sur notre vie quotidienne. Cette banque n'est pas la seule à utiliser ce procédé : La Poste ou encore Axa expérimentent actuellement la visioconférence.



visioconférence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire