mardi 2 septembre 2014

Besoin d’un service juridique en droit du travail ? Pensez aux services d'un avocat droit du travail

Démission, choix du contrat de travail, mentions obligatoires, licenciement, non-respect de la convention collective, etc. 

Il existe autant de situations qui peuvent vous amener à consulter un avocat droit du travail. Vous avez quelques soucis juridiques dans ces domaines ? Pensez donc à contacter un expert pour qu’il puisse vous conseiller, vous renseigner ou encore vous du porter soutien. Votre avocat en droit du travail vise à vous proposer des solutions radicales à certaines périodes difficiles de votre activité professionnelle. 

Cet article tente dans un premier temps de cerner le métier de cette catégorie d’avocat. Il vous explique ensuite comment en choisir un parmi tant d’autres. Enfin, vous aurez un aperçu des différentes prestations auquel vous aurez droit et le système de tarification des avocats.

avocat droit du travail


Ce que vous devez savoir autour du métier d’avocat droit du travail 

Pour répondre à cette question, il faut partir de la définition même du droit du travail. C’est l’ensemble des règles juridiques régissant les relations entre un travailleur et son employeur. Il englobe essentiellement la formation, l’exécution jusqu’à la rupture de tout type de contrat de travail. Cette branche de droit garantit également le respect des libertés syndicales tout en veillant à la mise en œuvre des normes de sécurité dans une entreprise. Si vous souhaitez connaître davantage leurs conditions d’application, vous pouvez vous référer à la loi N. 65-99 du code de travail.

Pourquoi faut-il recourir à un tel expert ? En effet, l’avocat droit de travail a pour rôle de vous informer de l’ensemble des procédures possibles. De plus, il est le professionnel idéal si vous voulez vous faire représenter pendant un jugement ou pendant certaines négociations. Bien avant tout litige, il peut donc intervenir dans le domaine d’une assistance juridique, vous éclaircir sur vos droits. Vous pouvez aussi faire appel à ses services dans le cadre de l’établissement d’un contrat de travail. C’est surtout conseillé lorsque celui-ci contient certaines clauses sensibles.

Un bon avocat droit du travail, c’est quoi exactement ?

Certaines juridictions requièrent la représentation obligatoire d’une partie par un avocat. Mais il peut s’avérer souvent difficile de trouver ou de sélectionner parmi de nombreux professionnel un avocat fiable. Voici quelques petites astuces qui vous seront surement d’une grande aide et vous permettront de vous adresser rapidement à une personne compétente.

Un bon avocat, c’est avant toute chose quelqu’un qui dispose des connaissances et assez d’expériences dans son secteur. Les problèmes juridiques sont actuellement si complexes qu’il vous faudra vous faire assister pour un spécialiste dans son domaine. Assurez-vous que celui-ci soit au courant des toutes dernières évolutions et des jurisprudences sur toutes sortes d’affaires. Mais le plus important, c’est que votre avocat doit être une personne de confiance. D’une manière générale, vous n’allez chercher un avocat que lorsque vous traversez une période un peu compliquée.

Demandez également si le professionnel pourrait partager votre éthique, vos valeurs et qu’il ne vous trahira pas quelles que soient les circonstances. Il faut aussi mentionner la nécessité de la confidentialité, dans la mesure où vous devrez lui raconter votre intimité. C’est une question de respect du secret professionnel et de la préservation de votre anonymat dès lors qu’il utilise votre dossier à l’extérieur. Étant donné que vous êtes déjà suffisamment stressé, vous n’avez pas alors du temps à courir après votre avocat… 

Votre avocat en droit du travail doit ainsi avoir une grande disponibilité. Vous devrez pouvoir le joindre facilement et il doit pouvoir vous rappeler rapidement s’il a été occupé. N’oubliez pas qu’un bon avocat est une personne qui vous explique de manière transparente ses honoraires. Vous ne devrez donc avoir aucune surprise dans ce domaine.

Où et comment trouver votre avocat droit du travail ?

Si vous connaissez plusieurs cabinets d’avocats, vous pouvez comparer leurs services et leurs tarifs en demandant des informations par téléphone. Sur internet, il existe également d’innombrables plateformes de conseillers juridiques auxquels vous pouvez accéder facilement. Rendez-vous sur leur page contact et consultez sans attente votre avocat en ligne. Sinon, vous pouvez tout simplement bénéficier des conseils en ligne. Dans ce cas, votre expert va ainsi vous délivrer différentes sortes d’aides via le web. Celles-ci sont dédiées autant aux particuliers qu’aux professionnels. Cela vous permet d’obtenir des solutions claires, immédiates et très précises à tous vos besoins. 

Vous pouvez même demander une assistance par téléphone. Vous avez des questions quant à vos droits? Vous cherchez des réponses urgentes liées à un quelconque litige ? Vous pouvez trouver un excellent avocat sur internet. Le meilleur conseil à donner c’est de faire appel aux avocats ayant le titre d’avocat spécialiste en droit du travail. Ces professionnels sont les mieux qualifiés pour vous assister et vous représenter dans tout ce qui touche le droit du travail.

Quels sont les services offerts par votre avocat droit du travail et cela coûte combien ?

Un avocat en droit du travail est donc un mentor et un rédacteur. Ses prestations vont d’un simple avis dans le cadre d’une relation entre employeurs et employés. Il peut toutefois fournir d’autres conseils concernant :
les règles légales en termes de rémunération : salaires, primes, etc.
les réglementations dans le cadre de l’organisation du travail : temps de travail, formations, congés, heures supplémentaires, etc.
- les dispositions prises liées aux situations des individus handicapés : contribution AGEFIPH, embauche, aménagements, etc.
- l’établissement jusqu’à la résiliation des contrats : CDD, CDI, intérim, alternance, etc.
- l’administration en général de l’entreprise : accords collectifs, restructuration du personnel, etc.

En termes d’honoraires, ceux d’un bon avocat ne doivent pas forcément être plus chers que ceux d’un mauvais… Le coût les prestations peuvent toutefois varier selon les cabinets. Si vous êtes un particulier, vous pouvez choisir entre différentes formules. Optez par exemple pour un salaire horaire fixe, ajouté ou non d’un honoraire de résultat. Dans ce cas, votre avocat en droit du travail percevra donc un pourcentage supplémentaire sur les sommes obtenues après la défense de votre dossier. Autrement, vous pouvez vous tourner vers le montant forfaitaire fixe par instance. Celui-ci peut encore être majoré ou non d’un honoraire de résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire